Ostéopathe au travail

L'OSTEOPATHIE

L'Ostéopathe prend en charge des patients d'âges et de conditions physiques différentes : nourrissons et enfants, adolescents et adultes, seniors, sportifs, femmes enceintes.

Il adapte ainsi son traitement à chacun.

QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle reposant sur les lois de la biomécanique, l'étude des forces appliquées aux tissus et ses effets.

L'approche scientifique est basée sur l'anatomie, la biomécanique (la connaissance des propriétés mécaniques du corps humain), l'étude des mouvements du corps en réponse à l'application de forces et la connaissances de pathologies (sémiologie).

Le champ d'action englobe les pathologies d'origines mécaniques, associées à une raideur (articulaire, digestif, gynécologique et le crâne). Cela ne traite pas les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires.

L'ostéopathie est classée comme thérapie de première intention. Vous pouvez donc consulter directement un ostéopathe, il saura, si nécessaire, vous référer au professionnel le plus compétent pour vous prendre en charge.

L'ostéopathie consiste à rechercher, manuellement, la restriction d'une mobilité d'un tissu (muscle, ligament, os, viscères...). Ces restrictions/fixations peuvent se situer à différents niveaux :

- Ostéo-articulaire : vertébral, costal, hanche, genou, cheville, poignet, coude, épaule, sacrum, iliaque.

- Membraneux : ligamentaire, viscéral

La réduction de mobilité provoque des altérations, qui engendrent des gênes et des douleurs, et perturbent ainsi l'état de santé. Les causes de ces restrictions de mobilité des tissus peuvent être multiples :

- Traumatique (chute, choc, accident de voiture, chirurgie, pratique répétée d'un sport...)

- Accouchement

- Infections, douleurs viscérales

- Hygiène de vie

Le traitement manuel de cette restriction de mobilité, est la définition de l'ostéopathie.

Lors de la séance, une fois le diagnostic posé, l'Ostéopathe via des techniques manuelles douces, modifie et améliore la mobilité d'origine, en manipulant la ou les zones restreintes.

Lors de votre consultation, afin de fournir tous les éléments nécessaires pour une prise en charge de qualité, pensez à rapporter vos examens complémentaires (radiographies, scanners, IRM...) et le carnet de santé pour les enfants.

LA CONSULTATION

Le but de l'ostéopathe est d'identifier des troubles fonctionnels et de les traiter par des techniques manuelles. Elles seront adaptées aux troubles ainsi qu'à la morphologie du patient.

Ces troubles sont dus à une restriction de mobilité articulaire (dérèglement métabolique et neuro-musculaire).

L'anamnèse ou bilan médical :

L'ostéopathe passe en revue le motif de consultation, ainsi que les antécédents, traumatismes, hygiène de vie et état de santé du patient. Cela va permettre d'écarter les affections hors de notre champs d'application (inflammatoires, infectieuses, neuro-centrales...). Cette étape nous permet d'orienter notre diagnostic biomécanique.

L'observation du patient :

L’ostéopathe procède ensuite à un examen clinique qui lui permet de mettre en évidence les structures à l’origine du motif de consultation.

Il débute par un examen neuro-vasculaire et se poursuit par un examen visuel du patient dans son ensemble en statique puis lors du mouvement.

Il effectue ensuite l’examen palpatoire consistant en un ensemble de test. Cet examen peut être enrichi par les différents examens complémentaires dont dispose le patient : radios, échographies ou autres.

L’examen permettra d’identifier la ou les articulations présentant le déficit de mouvement et la structure en cause.

Ces étapes du protocole permettront d’aboutir à un constat clinique, et donc de déterminer la stratégie de traitement, la méthode à adopter, et enfin la technique la plus appropriée.

Le traitement :

A cet issue, l'Ostéopathe pourra établir un diagnostic biomécanique expliquant l'affection, puis établir un protocole de traitement pour son patient.

Il se fonde sur un ensemble de techniques qui permettront de soulager vos douleurs et de relâcher vos tensions musculaires en redonnant aux articulations souplesse et mobilité. L'ostéopathe choisira parmi l'éventail des techniques à sa disposition, celle qui sera adaptée à son patient.

Si la pathologie n’est pas dans son champ d’application, l'ostéopathe redirigera son patient vers le corps médical.

Les conseils :

Le traitement ostéopathique permet donc de redonner de la mobilité au patient. Cependant pour qu’il puisse maintenir dans le temps les bénéfices de la séance il lui sera prodigué des conseils en fonction de ses douleurs, de sa profession, de ses activités…

Après la manipulation :

Vos douleurs, aussi nombreuses que diverses, peuvent être rapidement soulagées par l'intervention de votre ostéopathe. Les améliorations sont rapides, le plus souvent dans les 48 heures suivant la manipulation, ou au plus tard, dès la deuxième ou la troisième consultation.
     Des réactions neurovégétatives de fatigue, ou des phases de courbatures, peuvent être perceptibles dans les 48/72 heures qui suivent la consultation. Cette phase normale précède l'amélioration la plus notable.