Femme enceinte rester en forme

LES FEMMES ENCEINTES

Quelles sont les indications ?

- Douleurs lombaires, coccygiennes

- Sciatalgie, cruralgie

- Digestion difficile, nausées, vomissements

- Angoisse, fatigue et stress

- Oppression thoracique

- Insomnies

- Troubles circulatoires

Avant la grossesse

Vous avez le projet de faire un bébé : vérifier la mobilité du bassin qui va accueillir le futur foetus est important afin d'assurer un bon déroulement de la grossesse.

Le traitement ostéopathique va consister à redonner une bonne mobilité au bassin et aux organes de la reproduction. Cela favorisera une meilleure vascularisation, une ovulation de meilleure qualité, et de meilleures chances à aboutir à la nidation.

Vous rencontrez des difficultés de conception, l'ostéopathie est un allié de choix en complément de ce que pourra vous apporter votre gynécologue en PMA.

En effet, si aucune causes médicales causant une infertilité n'a été détecté, l'ostéopathie peut intervenir sur le système reproducteur.

La fonction d'un organe est optimale quand celui-ci a une bonne mobilité, soit propre (comme les trompes utérines qui ont un mouvement péristaltique, qui fait qu'elles se contractent d'elles-mêmes pour permettre le déplacement de l'ovocyte), soit par rapport aux structures environnantes.

On parle de restriction de mobilité quand la structure ne bouge plus correctement.

Cette restriction de mobilité peut être acquise : un choc, un traumatisme émotionnel, une adaptation à une autre restriction, à un autre endroit du corps...

Une structure qui perd en mobilité n'est plus correctement irriguée par le système vasculaire ; les éléments indispensables à sa nutrition lui parviennent moins bien, en moins grande quantité, et l'élimination des toxines qu'il produit se fait avec difficulté. Par réaction en chaîne, toutes les structures environnantes finissent par souffrir de cette perte de mobilité.

Le rôle de l'ostéopathe étant de restaurer la mobilité au sein des structures en restriction, il peut donc améliorer la fonction de ces structures, y comprit celles qui sont impliquées dans la reproduction.

Pendant la grossesse

Durant la grossesse, la femme subit des changements physiques considérables : le poids du ventre augmente de façon importante, ce qui déplace le centre de gravité et modifie la posture, la colonne vertébrale se cambre, le bassin s’agrandit, l’utérus prend de la place en repoussant les autres viscères, etc. Il existe également de nombreuses répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, digestif, respiratoire, nerveux, reproductif et urinaire.

De plus, certaines hormones de grossesse augmentent la flexibilité des articulations. Bien que cela soit bénéfique au moment de l’accouchement, cela diminue la stabilité des articulations et peut augmenter certains symptômes, notamment les douleurs dans le bas du dos et le bassin.

Il est primordial de surveiller votre équilibre et de vous renforcer pour maintenir votre santé et celle de votre enfant. L'ostéopathe va aider la future mère à mener sa grossesse à son terme dans les meilleurs conditions.

Quand consulter ?

Il n’y a pas de règle stricte et chaque grossesse est vécue différemment. Néanmoins, en cas de limitation de mouvement ou de gêne quelle qu’elle soit, il est souvent recommandé d’effectuer une séance à la fin de chaque trimestre, soit :

• A partir du 3ème mois pour faire en sorte que l’utérus ait toute la place de grandir en limitant les désagréments sur les autres viscères.

• Une autre vers 6 mois pour veiller à ce que toutes les structures soient mobiles et que la circulation ne soit pas perturbée.

• Puis une séance en fin de grossesse pour préparer le bassin à l’accouchement (à partir de la 30ème semaine d'aménorrhée).

Après la grossesse

Rééquilibrer le bassin est souvent nécessaire, la prise de poids pendant la grossesse et la modification de la posture entrainent le plus souvent des raideurs et des douleurs importantes au niveau du bassin.

De plus, le périnée et le coccyx, souvent mis à rude épreuve lors de la délivrance sont à vérifier également.

Quand consulter ?

Si vous présentez des douleurs, il est important de venir avant la 6ème semaine post partum

Si vous ne présentez pas de douleurs, il est conseillé de faire une séance après la 12ème semaine post partum

Il est important également de refaire une séance entre le 9ème et 12ème mois après votre accouchement.